Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Vilaine Ségolène
La Vilaine Ségolène
Publicité
Derniers commentaires
4 mai 2007

VENDREDI, je ne vote pas Ségolène Royal

Ségolène Royal a-t-elle des amis politiques ? Si elle mène la région à la baguette, ce qui lui assure bon nombre d’inimitiés, force est de constater qu’à l’Assemblée nationale le tableau n’est pas plus rempli : député depuis vingt ans, Ségolène n’a aucun réseau, aucune amitié politique connue. Enfin au PS… les éléphants sonnent plus souvent la charge contre leur candidate que l’union…
Et pour cause : Ségolène Royal et son staff affichent un véritable mépris envers ceux qui ne respectent pas la ligne inébranlable qu’ils ont définie. Souvenez vous de Nolwen, militante brestoise, vertement rembarrée par Ségolène à qui elle avait posé une question dérangeante et qui estimait qu’elle ne pouvait être que téléguidée.

Ou encore d’Eric Besson, secrétaire national du PS à l’économie et démissionnaire de la campagne suite à des désaccords quant au financement des promesses de la candidate, qui eu droit au commentaire suivant : « Qui connaît monsieur Besson. Vous connaissez monsieur Besson ? ». Et c’est Vincent Peillon qui se chargea de Claude Allègre : « Puisqu'on nous dit depuis un moment que l'on aurait des difficultés avec les enseignants, cette déclaration d'Allègre est pour nous un vif soulagement et devrait permettre une réconciliation avec les enseignants ». Que d’amabilités…

Si le clan Royal n’hésite pas à tirer sur les socialistes, c’est qu’il faut préserver le pré carré que constitue la ligne politique Royal-iste, définie par le seul staff de Ségolène. Seuls, sans l’appareil du PS, et bien sûr sans la démocratie participative, fumeux concept-prétexte destiné à cacher l’exclusion du parti et de son programme – pourtant validé par les militants- dans la campagne de la candidate.
Eric Besson, explique dans son livre la méthode Royal : autour de la candidate, quelques spin doctors qui eux seuls ont accès à son siège de campagne. Les éléphants du PS en sont exclus, tout comme ils le sont des décisions. A titre d’exemple, elle n’a pas jugé bon « de consulter le bureau national, pourtant rebaptisé comité de campagne, avant d'annoncer qu'elle signerait le pacte écologique de Nicolas Hulot ». Idem sur le nucléaire. Ou encore le contenu de son discours de Villepinte. Et naturellement sur le financement de ses promesses.
Autant de raisons qui expliquent l’hémorragie au sein des troupes socialistes. Bernard Tapie et Eric Besson ont franchi le rubicond, Kouchner et Rocard ont appelé François Bayrou à la rescousse, et Vaillant, Besson,
Mélenchon ou encore Allègre ne font pas campagne, et le reste de l’appareil se fait tirer l’oreille pour se mettre en campagne… tout en distillant dans la presse informations internes –en permettant au Monde d’écouter les débats du bureau national au moyen d’un portable laissé délibérément ouvert- et petites phrases bien senties à l’égard de la candidate désignée par les militants.
Jack Lang, devenu un de ses fidèles, aura quand même écrit dans son livre présidentiel jamais paru, « Tout ce que vous avez toujours voulu sur moi », au printemps 2006, qu’elle n’a «aucune» expérience «ni à l’international, ni dans un grand ministère». Pour Lang, «on ne peut pas jouer uniquement de son charme, ne rien dire, et espérer devenir présidente», précisant que « D'aucuns lui reprochent de n'avoir pas beaucoup participé aux réunions de travail et de ne pas avoir apporté grand chose au débat interne.»
Julien Dray lui même a expliqué, après le débat interne du PS au Zénith de Paris le 11 octobre 2006, qui avait valu quelques sifflets à Ségolène Royal : « Qu'est-ce que tu veux que je te dise ? Elle a été franchement nulle. Nulle, je te dis, elle a été nulle ! ». Laissons tout de même le meilleur à son compagnon, François Hollande, qui déclare au Monde à la sortie de ses voeux à la presse le 15 janvier : « Sa ligne ? Quelle ligne ? Elle n'en a pas encore. ». Avec des soutiens comme celui-là, pas besoin d’ennemis…
Ceci dit on peut toujours guérir de la Ségolite et dans cette catégorie, c’est Eric Besson qui remporte la palme : « Je pense en conscience que Ségolène Royal ne doit pas devenir présidente de la République. Je ne le souhaite pas pour mon pays. Je le redoute pour mes enfants ».

Publicité
Publicité
Commentaires
C
info ou intox un grève sur http://www.tgy.new.fr a voir
C
Voir mes 450 vidéos sur http://sego.tv que j'ai filmé dans toute la France pendant ce dernier mois et demi, je demande aux français pour qui ils votent.<br /> <br /> Regarde cette vidéo-ci: http://sego.tv/lyon-16/
Publicité